Réunies le 23 Juillet 2015, une quinzaines d'organisation de le société civile (OSC) ont échangé avec Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification à propos du Land Degradation Neutrality Fund (LDNF).
Ce compte-rendu reprend les éléments tels qu’énoncés par Monique Barbut, avec les éléments de discussion présentés en encadrés et des compléments et/ou commentaires en notes de bas de page.
En effet, suite à un rapide tour de table, Monique Barbut (MB) a pris la parole pour présenter aux participants le projet de création d’un fond sur la neutralité de la dégradation des terres sur lequel elle est engagée en demandant de l’interrompre lorsque nous avions des questions ou des points que nous voulions discuter. Elle précise par ailleurs qu’elle souhaitait elle-même avoir cette toute première consultation sur ce sujet avec la société civile ; elle n’a pour l’instant vu aucun autre groupe d’ONG. Monique Barbut a par ailleurs prévenu : « Je vous parle pour l’instant d’un projet qui n’existe pas. »