Les fiches techniques de Lutte Contre la Désertification (LCD) "Savoirs de paysans et lutte contre la désertification" présentent des pratiques paysannes, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, dont l’échelle d’application est l’exploitation familiale ou le groupe d’agriculteurs. Elles sont à destination des coordinateurs de projets, des techniciens et groupements agricoles, et de tout acteur intéressé par le sujet. Elles ont pour but de leur donner un premier aperçu concret de ces techniques et de leurs effets.
On présente pour chaque technique les conditions d'utilisations ainsi que les ressources nécessaires, le principe de fonctionnement, les étapes de réalisation et les avantages et inconvénients.
La fixation biologique des dunes intervient dans un 2ème temps, après leur stabilisation mécanique (lire la fiche « Fixer les dunes n°1 »). Elle vise à fixer définitivement les dunes, c’est-à-dire à empêcher leur déplacement progressif. Le sable est maintenu en place par la plantation d’une végétation arborée et herbacée pérenne.