En tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics français sur la question de la désertification, le GTD est force de proposition en France et à l'international au travers d’autres réseaux au Sahel (ReSaD, Réseau Sahel Désertification), dans le monde (Drynet, réseau international d’ONG) et auprès de la Convention des Nations-Unies pour la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).
Ce réseau a été créé en 2001 à l’initiative du Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI).
Dans une période où les effets du changement climatique s’accélèrent et où la précarité des populations des zones sèches s’accentue, la désertification est un phénomène qui ne peut plus être ignoré. Terme trop souvent galvaudé, il prête à confusion s’il n’est pas bien expliqué.
La désertification, ce n'est pas que l’avancée du désert ! C'est l'épuisement des terres cultivables sous l'effet de l'activité humaine et des changements climatiques. Ce n'est pas un processus naturel, c'est la conséquence des actions de l'Homme. Aujourd'hui, un tiers des terres émergées est menacé par la désertification.
Le Groupe de Travail Désertification vous explique les détails des causes et des effets de la désertification. Accéder aux informations...