De nombreuses initiatives sont menées pour lutter contre ce phénomène de désertification. Ces initiatives sont portées par des acteurs aux compétences et aux ressources variées, et force est de constater qu’elles ne sont que rarement connectées entre elles.
C’est dans ce cadre que des acteurs de la société civile du Sahel se sont mobilisés en réseau, afin d'échanger sur leurs expériences respectives, de capitaliser sur les pratiques en matière de lutte contre la désertification et de se positionner comme interlocuteur reconnu auprès des institutions.
Le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) est une initiative Nord/Sud pour la lutte contre la désertification et l'amélioration des conditions de vie des populations rurales en zones arides. Il est composé de 4 plateformes nationales basées au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et en France. Le ReSaD intervient directement dans ses pays d’implantation et plus largement à l’échelle internationale.
Depuis 2010, le ReSaD offre donc une réponse collective et concertée, favorisant un rapprochement des acteurs de la lutte contre la désertification et de la gestion durable des terres.
Pour son plan d’action 2015-2018, le ReSaD a formulé comme objectifs de: