Le ReSaD est né en 2010 de la volonté de l'association CARI et du GTD d’étendre son expérience avec des plateformes nationales au Sahel pour enrichir et nourrir une réflexion sur la désertification et renforcer ses prises de position face aux acteurs institutionnels. Ce réseau s'inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel des capacités des 4 plateformes nationales (Burkina Faso, France, Mali et Niger) notamment pour consolider la participation de la société civile dans l'élaboration et la conduite des politiques publiques nationales de ces 4 pays ainsi que leur contribution au niveau international, en particulier dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification, mais aussi des autres cadres du développement.
Outre le partage des connaissances dans le cadre des actions de plaidoyer, le projet comprend aussi des actions d’échanges d'expériences et de renforcement de capacités en matière de techniques et pratiques de lutte contre la dégradation des terres et de lutte contre la désertification entre les quatre plateformes membres. www.resad-sahel.org
En lien avec le Conseil Régional Ile de France et l'UNCCD, le GTD a organisé en 2008 un colloque à Paris sur la gestion des ressources naturelles en zones arides et la coopération décentralisée. Depuis, deux collectivités locales sont devenues membres du GTD:
Les travaux ultérieurs à cette réunion ont permit de poursuivre avec un groupe de collectivités françaises engagées dans la coopération décentralisée et le FFEM un dialogue nourri. Celui-ci a notamment permit de contribuer à la décision d’un co-financement du FFEM à une dynamique de coopération décentralisée dont la mise ne œuvre à été confiée au CILSS et dont le CARI côté France et le SPONG/RéSad côté Afrique font partie des comités de suivi respectifs.
Suite à l'atelier organisé par le GTD en janvier 2014 sur les territoires et l'agroécologie, le Syndicat Centre Hérault a aussi rejoint le GTD, ainsi que le réseau Compost +. De plus, des liens sont faits avec Cités Unies France notamment avec le Groupe Niger avec lequel des actions communes ont été réalisé sur les questions d’insécurité au Sahel et sur l’initiative de la Grande Muraille Verte du Sahara et du Sahel.
En parallèle de ce travail avec les collectivités locales française, le GTD, en tant que membre du ReSaD, participe à l'élaboration d'un module de formation à destination des collectivités locales du sud en matière de montage et de financement de projets de GTD à l'échelle des territoires. Parmi ces collectivités du sud, certaines ont des projets avec la coopération décentralisée française. Cela permettra aussi d'impliquer les collectivités françaises aux activités du GTD en les invitant aux différents évènements que l'on va organiser.
Ainsi, ce nouveau cycle de projet veut renforcer l'implication des collectivités locales dans le groupe de travail, et améliorer les modalités de travail entre ONGs et collectivités.
Le CSFD propose des analyses et diffuse des informations pour les acteurs de la lutte contre la désertification. Il est un lien privilégié entre la science et la société civile française et étrangère. Il édite des publications variées pour un lectorat diversifié: articles scientifiques, dossiers thématiques, rapports, comptes-rendus. Il publie régulièrement les "Dossiers thématiques du CSFD" et les "Fiches thématiques du CSFD" spécialement éditées pour les décideurs. Il organise, réalise et/ou participe à de nombreuses manifestations grand public sur des thèmes liés à la lutte contre la désertification et participe aux activités du GTD. Le GTD est invité permanent aux sessions plénière du CSFD et participe ainsi aux débats se tenant dans cette arène, entre autres au sujet des conférences scientifiques de la Convention des Nationsunies sur la Lutte contre la désertification (CNULCD). Le GTD contribue aussi à la rédaction de certaines des fiches ou dossiers thématiques du CSFD.
Drynet est un réseau qui regroupe 14 ONG partenaires réparties entre l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. C’est le seul réseau fonctionnel et organisé de la société civile à l’échelle mondiale qui suit de manière continue la CNULCD dans tous ses processus et développements (COP, CRIC, conférences scientifiques, processus régionaux, liens avec le Secrétariat…). Cette initiative de mise en réseau et de renforcement des capacités vise à faire entendre les voix des communautés locales des terres arides grâce à leurs organisations.
En impliquant les groupes de la société civile dans les processus de développement et d’aménagement locaux et nationaux, Drynet construit les fondations qui permettront à la société civile mondiale de renforcer sa position dans le combat de la gestion durable des terres arides. Dans ces développements, le GTD est donc connecté à cette organisation internationale ombrelle qui facilitant ainsi sa participation avec les associations membres de Drynet aux activités menées lors des évènements internationaux liés à la CNULCD.
Le RADDO est un réseau international d’associations actives au Maghreb et au Sahel pour la sauvegarde des Oasis et pour la promotion du développement durable en milieu oasien. En lien étroit avec les acteurs locaux, il est présent en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Tchad et au Niger.
Ce thème entre complètement dans la problématique des terres arides et alimente également les travaux en lien avec la CNULCD.