Au sens commun du terme, la désertification évoque l’avancée du désert. Mais cette idée reçue est bien loin de la réalité du phénomène et de sa complexité!
La désertification, d’après la définition de Convention des Nations-Unies pour la Lutte Contre la Désertification, désigne « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines. Elle touche plus de 250 millions de personnes dans le monde. La désertification ne consiste pas dans l’extension naturelle des déserts ».
La dégradation des terres se manifeste par une détérioration de la couverture végétale, des sols et des ressources en eau et aboutit à une diminution voire une destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter les populations qui y vivent. Il s’agit donc d’une disparition progressive de la vie sous toutes ses formes, avec les conséquences que cela implique, notamment en termes d’extension de la pauvreté.
Disparition des ressources en eau, baisse de la fertilité des sols, perte de la biodiversité sont autant de reflets de la dégradation des terres résultant des variations climatiques et/ou des activités humaines. Le GTD propose différents supports pédagogiques, publications et animations afin de sensibiliser le grand public à la désertification et à ses effets.
Que savez-vous de la désertification, ses zones, ses conséquences?.. Le GTD est parti à la rencontre du grand public montpelliérain et l'a interrogé tout à tour sur la définition de ce phénomène, ses enjeux, sa localisation et sa prise en compte à l'international. Il en ressort une collection de 4 vidéos mettant face à face les a priori du grand public et les réponses d'experts de la thématique. A voir !