Le Groupe de Travail Désertification (GTD) vous propose de découvrir ou redécouvrir les méthodes utilisées pour lutter contre la désertification et la sécheresse en Afrique avec les fiches techniques « Savoirs de paysans et lutte contre la désertification ». Ces fiches présentent des pratiques paysannes, couramment utilisées dans les régions arides, semi-arides et subhumides sèches, dont l’échelle d’application est l’exploitation familiale ou le groupe d’agriculteurs. Elles sont à destination des coordinateurs de projets, des techniciens et groupements agricoles, et de tout acteur intéressé par le sujet. Elles ont pour but de leur donner un premier aperçu concret de ces techniques et de leurs effets.
Les conditions d'utilisations ainsi que les ressources nécessaires, le principe de fonctionnement, les étapes de réalisation et les avantages et inconvénients sont présentés pour chacune des techniques.
La technique du paillage, aussi appelée paillis ou mulch, consiste à recouvrir le sol d’une couche de végétaux morts ou d’autres matériaux apportés pour améliorer ses propriétés, limiter l’évaporation et l’érosion ou encore lutter contre les mauvaises herbes.
Cette technique est utilisée dans toutes les zones géographiques du monde. Elle est particulièrement utilisée au Burkina Faso.