Durant la rencontre, l'ambassadeur du Turkménistan a présenté les efforts du pays en matière de reforestation et de préservation des déserts - notamment la prévention du défrichement des zones forestières grâce à une meilleure fourniture en gaz des zones plus reculées du pays. Le Turkménistan joue aussi un rôle actif dans les initiatives écologiques régionales - depuis 2018, le pays dispose d'une chaire à l'International Fund on Aral Sea Rescue et a tenu le Sommet des leaders des pays d'Asie centrale pour mobiliser les efforts qui permettent de mitiger les résultats de la catastrophe écologique de la mer d'Aral. Dans ce contexte, Mr Atayev a tout particulièrement souligné l'importance de l'Initiative sécheresse de l'UNCCD, ainsi que la mitigation des tempêtes de sable et de poussière aussi bien au niveau national que régional.
L'ambassadeur et le secrétaire exécutif de l'UNCCD ont aussi pu discuter des opportunités que les terres arides représentent pour la réhabilitation biophysique et le développement économique. Les représentants du Turkménistan ont confirmé que le pays est intéressé par un renforcement de leur collaboration avec l'UNCCD sur ces thématiques.
Mr Ibrahim Thiaw a accepté l'invitation pour visiter le Turkménistan l'année prochaine et a encouragé le gouvernement à participer activement aux négociations de la COP14 qui est actuellement en cours.